Diagnostic des cours d’eau du CREL

Tous les trois ans, en prévision du renouvellement du Programme d’Actions, le Contrat de rivière réalise le diagnostic des cours d’eau de son territoire.  

Concrètement, les membres de la cellule de coordination enfilent leurs bottes et vont longer la rivière pour en relever les enjeux, les problèmes, les pollutions et parfois aussi les petits paradis. Toutes ces observations sont encodées dans une base de données via une application sur un smartphone ou une tablette. Les données sont ensuite transmises aux membres du Contrat de rivière, notamment les gestionnaires, afin qu’ils mettent en œuvre une gestion adaptée aux enjeux de chacun et aux problèmes rencontrés.  

L’intérêt de cette démarche aussi est d’offrir une vision globale d’une rivière aux acteurs concernés. En effet, un cours d’eau peut être géré par plusieurs structures (SPW, province, commune, particulier, wateringue), chacune intervenant sur sa propre partie. Le CREL leur apporte une logique de bassin, de la source à l’embouchure.  

Pour ce nouveau diagnostic, le CREL invite la population à le rejoindre dans sa démarche. Si vous êtes riverains d’un cours d’eau et que vous souhaitez avoir une meilleure connaissance et compréhension de celui-ci, vous pouvez nous accompagner lors d’un diagnostic de terrain. Vous pouvez également simplement nous faire remonter tous problèmes ou observations sur un cours d’eau.  

Si vous êtes habitant de la vallée du Rieu de Barge, un diagnostic aura lieu le samedi 12 février 2022 en matinée. (sur inscription)  

Pour tout autre cours d’eau, vous pouvez contacter directement la cellule de coordination pour organiser un diagnostic avec eux.  

 

Contrat de rivière Escaut-Lys
contact@crescautlys.be
069 44 45 61