Journées Wallonnes de l’Eau – programme !

Balade
Parc naturel du Pays des Collines
19 mars de 9 h à 11 h

Venez (re) découvrir les bassins de Frasnes seul, en famille ou entre amis. Ce site exceptionnel regorgeant de biodiversité a plus d’un trésor à vous montrer. le rendez-vous est fixé au bout du parking à l’arrière de la bibliothèque (à la grille des bassins) rue de la fauvette 11, 7911 Frasnes-lez-Anvaing

inscriptions par mail à l’adresse f.stocman@pnpc.be, 30 personnes maximum

 

 

Découverte des marais d’Harchies
CRIE d’Harchies
19 mars de 13 h 30 à 16 h 30

Au CRIE d’Harchies (5 Chemin des Préaux, 7321 Harchies). à partir de 10 ans, inscription obligatoire via https://www.billetweb.fr/pro/crieharchies

Partenaire : Contrat de rivière Haine

 

Opération rivière propre
Ville de Tournai
Dimanche 20 mars de 9h à midi

Nettoyons les berges de notre fleuve ! rendez-vous à l’écluse de Kain. Gants, sacs poubelles, pinces… mis à disposition.
Inscriptions : developpement.nature@tournai.be — 069/778529

Partenaire : CREL, bewapp

 

Exposition De l’Autre Coté du Miroir
Ville de Comines
Du 21 mars au 4 avril

Exposition photographique de la vie aquatique d’eau douce de Wallonie Picarde ! Une trentaine de photos grand format prises dans des carrières, des cours d’eau, des étangs ou des mares de Wallonie Picarde témoigne de la beauté des milieux aquatiques de notre région.

ENFANTS BIENVENUS ! Une exposition pédagogique propose également aux enfants de découvrir les curiosités de la vie d’eau douce : de l’inquiétant brochet aux majestueuses méduses de carrières, en passant par une foule d’animaux de toutes tailles !

Le projet De l’Autre Côté du Miroir a pour vocation d’informer et de sensibiliser à la beauté de la vie aquatique d’eau douce !

À l’hôtel de ville de Warneton (place de l’abbaye). Ouvert les mardis et jeudis de 13 h à 16 h 30. Le mardi 29 mars, visite commentée à 18h30.

 

balade en vélo
Office du tourisme de Tournai
26 mars à 14 h 30

Découverte du paysage carrier le long de l’Escaut en amont de Tournai (10 km) : Au départ de l’Office du Tourisme, vous remonterez le cours de l’Escaut et découvrirez en compagnie de guides le paysage carrier qui longe ses abords : fours à chaux désaffectés et parfois reconvertis, maisons typiques… C’est grâce au fleuve que la pierre calcaire de la région et la chaux fabriquée à partir de celle-ci ont pu être transportées et servir notamment à la construction de monuments prestigieux non seulement à Tournai (cathédrale, beffroi…) mais également en Flandre et à l’étranger (Angleterre, États-Unis…). La richesse économique engendrée par cette exploitation, la dure vie des ouvriers carriers et l’impact paysager vous seront également relatés.

Départ de l’office du tourisme de Tournai, réservation à l’OT, maximum 20 personnes par balade, à partir de 10 ans, durée +- 3 h

Partenaires : Office du Tourisme, Guides de Tournai

balade en vélo
Office du tourisme de Tournai
27 mars à 14 h 30

Découvertes le long de l’Escaut, de Tournai vers Pecq (20 km) : Au départ de l’Office du Tourisme, vous descendrez l’Escaut jusqu’à l’entité de Pecq et les marais de Léaucourt. Les guides expliqueront notamment que le cours actuel du fleuve et le paysage qui le borde résultent de plusieurs réaménagements/remembrements. Tout au long de cette balade cycliste, vous pourrez observer la faune et la flore locales (ex : roselière), et découvrir du très joli patrimoine comme l’église romane d’Esquelmes, les vestiges d’un ancien bolwerk, le Pont des Trous, les maisons Louis XIV construites lors de la canalisation de l’Escaut en ville (fin 17e s.),…

Départ de l’office du tourisme de tournai, réservation à l’OT, maximum 20 personnes par balade, à partir de 10 ans, durée +— 3 h

Partenaires : Office du Tourisme, Guides de Tournai

Zones d’immersion temporaire (ZIT) : outil de lutte par bassin versant
27 mars de 9 h 30 à 12 h 30

Une balade (+- 4,5 km) pour mieux comprendre le fonctionnement des ZIT : Des spécialistes en hydrologie vous fourniront les explications précises sur le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques de ces aménagements de lutte contre les inondations. Les aspects nature, agriculture, biodiversité et histoire seront également abordés pour cette matinée placée sous le signe de l’échange avec les riverains.

Départ à 9 h 30 de la place de Willemeau. Retour 12 h 30. Parking rue du moulin à eau et rue d’Écosse. Le circuit n’est pas accessible aux PMR.

Inscriptions obligatoires au contrat de rivière : tel : 069 44 45 61. Mail : mfrens@crescautlys.be. Limité à 50 personnes

Partenaire : Province de Hainaut, DaFor (SPW)

 

visite LINDATYS
Eco-vie
27 mars de 14 h à 17 h

Dans le cadre de LINBATYS, le projet de faire découvrir la LYS, ce cours d’eau si important pour COMINES-WARNETON, est né. Il s’est concrétisé par le placement de panneaux explicatifs et pédagogiques le long d’un parcours de 2,5 km (5 km au total). Présentation de la LYS dans son aspect géographique, historique, histoires, aspect local et biologique tout au long de ce parcours.

le rendez-vous est fixé à la place de l’Abbaye à WARNETON, près de la statue des Mountches

Activités sur le thème de l’eau
Communes de Bernissart
27 mars de 14 h à 17 h 

Le PNPE proposera un stand sur la thématique des plantes invasives. Le Contrat de Rivière Escaut Lys proposera une activité sur le thème de l’eau et des macro-invertébrés et Le Contrat Rivière Haine proposera un stand permettant de fabriquer un produit d’entretien multi-usage écologique, économique et sans danger.

maison rurale de Blaton (rue Émile Carlier, 15 à 7321 Blaton)

 

Projection du film « Wallonie sauvage »
Ville de Comines
28 mars à 18 h 30

Voyage au cœur d’un territoire sauvage, le film « Wallonie sauvage » est une véritable invitation à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel aux multiples facettes (touristique, historique, industriel et culturel). Mais à l’heure où le changement climatique est au centre de l’actualité, cette biodiversité est menacée… Qu’en est-il exactement ? Réalisé par Robert HENNO et Jean-Christophe GRIGNARD, deux spécialistes du genre, très complémentaires, WALLONIE SAUVAGE se veut bien plus qu’un documentaire animalier…

Un résultat bluffant, des images stupéfiantes et un documentaire animalier différent et porteur d’espoir… la WALLONIE comme vous ne l’avez jamais vue SAUVAGE…

Maison de Village à Ten-Brielen — Rue des Jardinets 3 à Comines

limité à 40 personnes, inscriptions obligatoires : tiffany.douchies@villedecomines-warneton.be

 

Concours photo : Un cliché dans la mare
Les écrivains publics de Wallonie Picarde
Du 1er avril au 15 juin.

Concours photos légendées. Ouvert à toute personne résidant en Wallonie Picarde. Chaque cliché sera accompagné d’une légende originale, séparée de la photo, sous une forme libre (prose, poème, slam, haïku…) d’un minimum de 100 caractères et d’un maximum de 300 caractères (espace compris). Règlement disponible sur www.crescautlys.be

Les photos sont à envoyer à l’adresse mail vandrommed@skynet.be. La remise des prix est prévue le 2 juillet 2022.

Partenaires : L’Avenir, CREL, l’école des arts de tournai, Contrat de rivière Dendre.

Balade en écriture et en musique : Éphémère, mère, mer… »
Les écrivains publics de Wallonie Picarde
samedi 02 avril 2022 de 14 h à 17 h

Atelier d’écriture itinérant avec des haltes inspirantes en mêlants beaux-arts et poésie.

Rendez-vous à l’école des arts, rue de l’hôpital Notre-Dame, 13 , 7500 Tournai. Arrivée au musée d’archéologie, rue des Carmes, 8, 7500 Tournai

Conférence sur le Rieu de chez vous : la Rhosnes
Commune de Mont-de-l’Enclus
02 avril de 10 à 12 h 

Cette conférence vous permettra de redécouvrir le rieu de chez vous. Les aspects positifs et négatifs vous seront expliqués. Nous nagerons donc entre la faune, la flore, les éventuelles pollutions…

à la maison du village d’Orroir (rue profondrieux, Orroir). inscriptions souhaitables au 069/768263 poste 7 — duquesne.v@montdelenclus.be

 

Des livres sur le thème de l’eau
Commune de Mont-de-l’Enclus
Durant la quinzaine

La bibliothèque proposera une étagère remplie d’ouvrages sur le thème de l’eau.

À la bibliothèque d’Amougies.