Entre le canal et le lieu dit Rivage à Wiers, la Verne de Bury traverse une grande zone d’exploitation forestière (marais de la Roer) et une zone agricole où elle a conservé une apparence assez naturelle. Le lit redevient sinueux à méandriforme, on retrouve une ripisylve et parfois un fonctionnement latéral du cours d’eau (zone inondable) contribuant, dans la zone forestière, au développement d’une des dernières forêts alluviales de notre territoire. Les nombreuses sources, ruisseaux et fossés drainant cette zone contribuent fortement à améliorer la qualité des eaux.
Le cours d’eau présente les caractéristiques d’une rivière à contexte piscicole mixte (salmonicole et ciprynicole). La Lotte de rivière (Lota lota) appelée localement bourbotte, était présente sur la Verne de Bury jusqu’il y a peu. Sa disparition pourrait être due à la qualité des eaux, aux gestions par curage qui ont fait disparaitre son habitat…
La totalité de la zone forestière est reprise en zone Natura 2000. On y retrouve du Chabot (Cottus Gobius) et de la loche de rivière ((Cobitis taenia).
Ces espèces d’intérêt européen ont été recensées dans le lit de plusieurs cours d’eau présents dans la zone.
Les activités économiques sont liées à la populiculture, l’exploitation forestière et l’élevage. On trouve de nombreux étangs destinés à des activités de loisirs : pêche, chasse… parfois intensives.