Les Balad’Eau !

Les Balad’Eau !

Du 19 mars au 5 avril 2021 !

Balades gratuites

En raison de la crise sanitaire, pas de Journées Wallonnes de l’Eau cette année ! 

Qu’à cela ne tienne, car le Contrat de rivière Escaut-Lys propose tout de même quelques balades interactives autonomes sur le thème de l’Eau ! 

Muni d’un smartphone, rejoignez l’un des trois points de départ pour vous laisser guider et découvrir une quantité d’informations surprenantes sur l’eau et sa présence sur le territoire : patrimoine, biodiversité, curiosité, anecdotes, etc. En famille, vous ne serez pas déçu !  

Péruwelz : le Circuit des Fontaines ( 2,6 KM)

Les fontaines et points d’eau sont légion à Péruwelz. Voilà quelques années le Contrat de rivière, l’Arrêt 59 et Ag’y Sont ont réalisé un petit carnet de route pour partir à leur découverte, leur nom, leur histoire, leurs anecdotes, etc. En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez à ce livret qui vous plongera dans ce monde fascinant ! 

Point de départ : Source Arthur Duboisson, Parc Communal Édouard Simon, Rue Albert 1er – 7600 Péruwelz.

Tournai : Circuit « Pierres et Eau » (5 KM)

« Tournai », « la Pierre » et « l’Eau » est une Sainte Trinité ! Le circuit vous invite à redécouvrir l’Escaut et ses berges en en amont de Tournai. Les QR code inviterons Daniel Barbez en vidéo sur votre téléphone. Ce guide, compteur et chanteur bien connu de la région attirera votre regard sur des éléments importants du patrimoine historique et industriel de la cité et de ses faubourgs et l’écologie de la vallée de l’Escaut. On vous garantit que vous apprendrez des choses surprenantes même si vous connaissez déjà très bien la ville et son histoire !

Point de départ : au pied du pont Devallée, en bas des escaliers, en rive gauche. 7500 Tournai.

Journées Wallonnes de l’Eau 2016 Escaut
Oiseau

Comines : Découverte de la Réserve Naturelle et Ornithologique de Ploegstert (RNOP) (1 ou 2 KM)

Et si l’industrie créait des conditions favorables pour la biodiversité ? Plutôt incongru comme question, non ? Hé bien, la RNOP est l’exemple parfait qui démontre le contraire. Certains anciens bassins creusés par la briqueterie pour extraire l’argile sont devenus un lieu d’accueil exceptionnel pour de nombreux oiseaux, amphibiens et mammifères !

Accompagné, en vidéo via votre smartphone grâce à des QR Codes, par Martin Windels, guide naturaliste et ornithologique de premier ordre, vous découvrirez la biodiversité, les secrets et la gestion de ce site qui accueille de nombreuses espèces oiseaux, aussi beaux que rares à observer !

Une version néerlandaise est également disponible, guidée par Paulette Claerhout.

Départ sur le parking de la RNOP (rue du Gheer – 7783 Ploegsteert)