Une pollution ? Un seul numéro : 1718

L’Escaut a récemment connu plusieurs épisodes de pollution aux hydrocarbures. À chaque fois, le Contrat de rivière a été contacté en première ligne par les citoyens pour prévenir les services concernés. Cependant, chaque personne peut prévenir directement un service de la Wallonie sur ces atteintes à l’environnement via un numéro unique : le 1718.

Le 1718 est un standard téléphonique pour toutes les infractions environnementales. Vous aurez au bout de la ligne une personne qui vous posera des questions précises afin d’envoyer un agent du Département de la Police et des Contrôles (DPC – police de l’environnement) sur place constater, enquêter et verbaliser les auteurs s’ils sont identifiables. L’agent fera également le lien avec les services de secours et/ou la protection civile au besoin.

Pour ce faire, il est important d’agir rapidement ! Si vous constatez une attente à l’environnement, appelez sans tarder le 1718 !

Le Contrat de rivière Escaut-Lys peut naturellement être également averti, car il accompagne régulièrement les services concernés via son expertise et sa connaissance du territoire.