Qu'est-ce qu'un Contrat de rivière ?
Aujourd’hui, le territoire de la Région Wallonne est constitué de 14 Contrats de rivière. Ces ASBL sont des outils participatifs qui consistent à réunir, au sein d’une même structure, l’ensemble des gestionnaires et usagers publics et privés d’un même bassin versant. Le but étant de définir un programme d’actions de restauration et de valorisation des milieux aquatiques.
De manière globale, les Contrats de rivière travaillent à atteindre les objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Pour rappel, cette directive vise le bon état écologique et qualitatif des cours d’eau pour 2015 …
Par la concertation qu’il initie, le Contrat de rivière doit permettre d’engager des actions pertinentes face aux problèmes rencontrés, de coordonner l’ensemble de ces actions et de trouver un maximum d’aides techniques et financières pour les réaliser.
Pour plus d’informations concernant les Contrats de rivière, consultez le site de la Wallonie, ci-dessous.
Le Contrat de rivière Escaut-Lys
Nos missions
Améliorer la qualité des eaux
L’équipe du Contrat de rivière Escaut-Lys réalise un inventaire des atteintes aux cours d’eau, que ce soit en termes de rejets, déchets, entraves ou érosion de berges. Ces “points noirs” sont transformés en actions dans le Protocole d’accord. Celui-ci reprend toutes les actions du Contrat de rivière et de ses partenaires pour une période définie.
Informer et sensibiliser la population
Notamment grâce à nos animatrices, le Contrat de rivière Escaut-Lys mène énormément d’actions d’information et de sensibilisation à destination du grand public, des milieux scolaires ou encore des professionnels. Ceci se traduit par l’élaboration de brochures, la mise en place de stands, l’organisation d’animations dans les écoles ou par des conseils prodigués sur le terrain.
La lutte contre les espèces invasives
Une des nouvelles missions est l’inventaire et la lutte contre les espèces invasives, que ce soit floristique ou faunistique. Divers inventaires sont menés sur les plans d’eau publics et privés de notre sous-bassin.
La lutte contre les inondations et les coulées de boues
Les inondations et les coulées de boues sont malheureusement une problématique de notre sous-bassin et peuvent se manifester sous différentes formes (débordement de cours d’eau, coulées de boue, remontée de nappes phréatiques …). Dans ce cadre, nous proposons des diagnostics gratuits pour aider les riverains à se protéger contre ces phénomènes. De plus, le CREL participe à l’élaboration des PGRI, en étant intégré aux Comités Techniques du sous-Bassin Hydrographique (CTSBH).
Projets
Équipe
Avec le soutien financier de
Nos membres
Communes et Provinces
- Antoing
- Beloeil
- Bernissart
- Brunehaut
- Celles
- Comines-Warneton
- Estaimpuis
- Fransnes-Lez-Anvaing
- Mont-de-l’Enclus
- Mouscron
- Pecq
- Péruwelz
- Rumes
- Tournai
- Province de Hainaut
Services de la Région Wallone
- Département de la Nature et Forêts (DNF)
- Direction des Cours d’Eau non navigables – District de Mons (DCENN)
- Direction des Eaux de Surface (DESU)
- Département de la Nature et Forêts – Service de la pêche
- Direction des Voies Hydrauliques de Tournai
Intercommunales
- Ideta
- IEG
- Ipalle
Wateringues
- Wateringues d’Anvaing
- Wateringue d’Hollain-Laplaigne
- Wateringue Kain-Pottes
- Wateringue de Wiers
Milieu associatif
- ADEPS de péronnes
- Centre de populiculture du Hainaut asbl
- Centre Protestant d’Amougies
- CRIE de Mouscron
- Eco-Vie asbl
- Escaut Sans Frontière
- Fédération Piscicole et Halieutique des Sous-Bassins Escaut-Lys
- Fédération Wallonne de l’Agriculture
- Fondation Rurale de Wallonie
- Foyer Socio-culturel d’Antoing
- FUGEA
- Maison de Léaucourt asbl
- Natagora asbl
- Parc Naturel du Pays des Collines
- Parc Naturel des Plaines de l’Escaut
- Port Autonome du Centre et de l’Ouest
Protocole d'accord
Situé aux confins occidentaux de la Wallonie, le territoire des sous-bassins versants de l’Escaut et de la Lys est imbriqué entre la Flandre et la France. Cette région présente une topographie constituée essentiellement de plaines avec quelques zones de reliefs plus marqués. Le Contrat de rivière Escaut-Lys couvre, d’ailleurs, deux Parcs naturels aux dénominations très représentatives de ce clivage topographique :
- Parc naturel des Plaines de l’Escaut
- Parc naturel du Pays des Collines
Cette caractéristique paysagère entraine des conséquences sur l’écoulement des eaux, les zones inondées et les zones humides. Au niveau de l’occupation du sol, ce sont les cultures qui prennent 43% du territoire, tandis que deux zones fortement urbanisées se situent à Mouscron et Tournai.
Pour une superficie de 770 km2, les sous-bassins versants de l’Escaut de la Lys recoupent le territoire de 19 communes du Hainaut Occidental. Cependant, seules 14 communes adhérent à notre contrat de rivière : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Comines-Warneton, Estaimpuis, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes et Tournai. Les communes de Ath, Ellezelles, Flobecq, Leuze-en-Hainaut et de Saint-Ghislain ne sont concernées que de manière très limitée par notre bassin versant et ont, ainsi, préféré s’investir dans l’un de nos Contrats rivière voisins (à l’exception de Leuze-en-Hainaut).
Au total, ce sont 1.532 km de cours d’eau qui parcourent le territoire de notre Contrat de rivière. S’y retrouvent, bien évidemment, l’Escaut et la Lys, les deux voies navigables, mais également les cours d’eau de moindre débit : 1e catégorie, 2e catégorie, 3e catégorie et non-classés. Ces derniers sont respectivement gérés par le Direction des cours d’eau non navigables de la Wallonie, la Province de Hainaut, les communes et, enfin, par les particuliers (qui peuvent s’associer en wateringue). Les voies navigables, quant à elles, sont gérées par la Direction des Voies Hydrauliques de la Wallonie (SPW DGO2).
La zone bénéficie, par ailleurs, d’un tissu associatif très riche et actif. Qu’il s’agisse de culture, de mouvements citoyens, d’associations de défense de l’environnement ou de sociétés de pêche, nous nous efforçons de collaborer avec ces initiatives lorsque le sujet de l’eau est abordé. Vous trouverez plus de détails dans l’onglet “partenaires”.
Les sous-bassins versants de l’Escaut et de la Lys offrent un territoire complexe au Contrat de rivière. Cela implique de nombreux défis à relever pour la cellule de coordination et ses partenaires.