Journées Wallonnes de l’Eau 2016 !

Event Date:
Start at 12:00 AM
novembre 22, 2023
E-Mail
city@vox.com.ua
thegov@gmail.com

Le 20 mars, ce sera la Journée Wallonne de l’Eau sur les rives de l’Escaut !

Pour ces Journées Wallonnes de l’Eau 2016 , le Contrat de rivière Escaut-Lys et ses partenaires organisent toute une série d’activités et un rallye-vélo le long de l’Escaut entre Pecq et Chercq le dimanche 20 mars 2016 de 10h à 17h. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous ! Au départ de Pecq, à la Maison de Léaucourt, de Tournai au Pont des Trous, ou encore des Fours à Chaux de Chercq, les animations proposées permettront de découvrir une foule d’informations et d’initiatives liées à l’eau et à la vallée de l’Escaut : patrimoine, biologie, géologie, histoire, loisirs, etc. !

Des rallyes pour toute la famille !

Nous vous proposons de découvrir l’Escaut et ses abords comme vous ne les avez jamais vus ! À travers des rallyes-vélos familiaux, orientez-vous sur les berges et les chemins de halage. Aux nombreux arrêts et panneaux disséminés le long du parcours vous découvrirez une foule de petites infos sur le patrimoine, l’histoire, la nature, la biologie ou encore la littérature liés à l’Escaut ! De 10h à 17h.

Journées Wallonnes de l’Eau 2016

Comment ça marche ?

Vous choisissez d’où vous voulez partir : La Maison de Léaucourt à Pecq, le Pont des trous à Tournai ou les Fours à Chaux de Chercq. À chacun de ces endroits, un accueillant vous offrira votre « Road book » pour le rallye et vous voilà partis à la découverte du territoire à travers l’eau.

Si vous n’avez pas de vélo, des activités et balades sont proposées à chaque point de départ, mais également sur le parcours le long des berges de l’Escaut. Et même en vous baladant le long de l’Escaut à pied et sans « Roadbook », vous pourrez profiter des activités du circuit.

Tout est gratuit ! (Sauf le bar) 😉

Activités au Départ de la Maison de Léaucourt à Pecq

Chemin des Étangs, 12a – 7742 Hérinnes
Accessible PMR

Journées Wallonnes de l’Eau 2016 Léoncourt
Visite guidée de la coupure

Avec un animateur de la Maison de Léaucourt, découvrez tous les secrets et anecdotes concernant cette coupure et la vie qu’elle abrite.
Visites à 14h et 16h. Durée 45 minutes

Musique et jeux

Durant toute la journée, la bibliothèque de Pecq mettra à disposition des jeux de société en lien avec l’eau pour tous les âges au sein de la cafétéria. Par ailleurs, pour assurer l’ambiance musicale le Trio Gilsey sera de la partie dès 16h.

Découverte de la faune aquatique

Venez découvrir les innombrables richesses que peut contenir un tout petit plan d’eau. La Maison de Léaucourt proposera d’observer les insectes et macro-invertébrés qui peuplent l’eau, de découvrir leur nom et leurs caractéristiques de manière ludique !
Toute la journée

Expo photo : Dominique Duyck

Le photographe Dominique Duyck exposera ses magnifiques clichés sur « les Oiseaux d’eau » à la Maison de Léaucourt.

À partir du 20 mars et jusque fin avril (aux heures d’ouverture de la Maison de Léaucourt). 

Activités au Pont des Trous

Quai Sakharov – 7500 Tournai.
Non accessible aux PMR

Journées Wallonnes de l’Eau 2016 Pont des trous
Lecture des textes des ateliers d’écriture

Durant ces dernières semaines, des ateliers d’écriture animés par les Écrivains Publics de Wallonie et Thierry Ries ont eu lieu le long de l’Escaut et de ses bras morts ou au cœur des zones humides de la région. Une lecture vivante des textes rédigés aura lieu en fin de matinée.
Notons également que cette lecture sera l’occasion d’inaugurer le label « Ville en Poésie » dont la ville de Tournai a été gratifiée.
Inauguration à 10h30 – Lecture vivante des textes à 11 h. 

Stand du Contrat de rivière Escaut-Lys

Pour découvrir l’ASBL Contrat de rivière Escaut-Lys, ses missions, ses projets et ce qu’il peut apporter aux citoyens et aux associations de son territoire, un stand de présentation vous accueillera au Pont des Trous.

Visite guidée dans Tournai

Venez découvrir l’histoire de la ville de Tournai et de l’Escaut en longeant les quais depuis le Pont des Trous jusqu’au quai du Marché aux poissons. Visite guidée par l’office de Tourisme.
Départ du Pont des trous à 14h30 – inscription obligatoire : 069 44 45 61 – contact@crescautlys.be

Exposition photo de Bernimages

Depuis de nombreuses années, l’association de photographes de Bernissart, Bernimages capture de nombreux clichés autour de l’eau de notre territoire. Une exposition reprenant leurs plus belles photos sera présentée durant toute la journée dans le Pont de Trous.

Activités aux Fours à Chaux de Chercq

Rue de Calonnes – Rue du Pont de Vaulx
Accessible au PMR

Journées Wallonnes de l’Eau 2016 Fours à chaux
Diaporama photographique sur l’Escaut

À travers un diaporama de photos anciennes sur l’Escaut et ses abords, redécouvrez le travail d’antan des mariniers, essayez de deviner où a été prise cette photo dont le paysage vous dit vaguement quelque chose, ou revoyez Tournai sous un angle différent…

Expo Poissons-ballons

Les enfants du village de Vaulx ont laissé libre cours à leur imagination et vous proposent une petite exposition de poissons en papier mâché. Une exposition pour le moins colorée ! Venez découvrir leur belle créativité !

Toute la journée

Stand du GRACQ

Des bénévoles du GRACQ seront présents toute la journée afin de réaliser un petit « Check Up » de votre vélo avant que vous ne vous lanciez dans le rallye. Ils vous dispenseront également de bons petits conseils pour bien entretenir votre bicyclette et la sécurité sur la route !

Toute la journée. 

Activités entre les pôles et un peu plus loin !

Journées Wallonnes de l’Eau 2016 Escaut
Château de Vaulx les pieds dans l’eau

Robin Penay, titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et Archéologie et auteur de publications sur l’édifice dispensera des explications sur le Château médiéval de Vaulx en bordure de l’Escaut à l’aide documents, objets et vestiges retrouvés sur place. Toute la journée. 

Visite d’une écluse

Exceptionnellement, un éclusier ouvrira les portes de son lieu de travail aux visiteurs. Vous découvrirez le fonctionnement d’une écluse, les différentes étapes et vous pourrez peut-être même la voir en action depuis le poste de commande !
La visite de l’écluse s’accompagnera d’une découverte du chantier d’agrandissement en compagnie de l’ingénieur Carl Delhaye, en charge du projet au sein des Voies Hydrauliques.
RDV à l’écluse de Kain. Visite à 10h30 
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire : 069 44 45 61 ou contact@crescautlys.be

La face cachée de l’eau

Rivière, lac, étang, mare, source, glacier, neige… L’eau, c’est bien sûr celle qu’on voit, mais c’est aussi celle qu’on ne voit pas ! Au pont Bolus, vous découvrirez ce que cela peut signifier ….
Proposé par le Parc naturel du Pays des Collines. 
Toute la journée au niveau du Pont Bolus en rive gauche. 

« À vélo, de mare en mare… sur Antoing – Hollain »

De Antoing à Hollain, en passant par Bruyelle, parcourons sur une dizaine de kilomètres quelques mares creusées et gérées par le Parc naturel… dont une « perchée » en haut d’un four à chaux !  L’occasion aussi de sortir de l’eau quelques nasses pour y observer de près les petits habitants des mares.
Proposé par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. De 13h30 à 17h. Sur inscription à la Maison du Parc naturel (RDV précisé à l’inscription).
069 77 98 10 – accueil@pnpe.be – Prévoir de bonnes bottines et son vélo – 

Conférence : Jean-Baptiste Vifquain, Tournaisien illustre et… méconnu.

Ingénieur des Ponts et Chaussées au moment où la Belgique prenait son envol, Jean-Baptiste Vifquain semble avoir disparu de la mémoire tournaisienne… Parmi les nombreux ouvrages dont nous lui sommes redevables figure le creusement du canal de Charleroi pour lequel il dessina un bateau spécifique resté dans notre vocabulaire picard : le “Baquet” de Charleroi. Au fil de cette conférence, Daniel Barbez nous fera redécouvrir les temps révolus où la batellerie n’était pas motorisée… Cette conférence est organisée en lien avec l’exposition « Jean-Baptiste Vifquain et la batellerie » (voir ci-après).
Dimanche 20 mars, 15 heures, auditorium de l’Office de Tourisme de Tournai.

Flash Back sur l’Escaut

Sur des supports originaux, d’anciennes photos et illustrations installées In situ vous offriront un regard sur l’Escaut d’antan.
En rive gauche entre les Fours à Chaux Saint-André et la Dorcas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *