Renouvellement de l’Organe d’Administration

Comme toute ASBL, l’équipe du Contrat de rivière Escaut-Lys est chapeautée par un Organe d’Administration, chargé de la gestion journalière, et d’une Assemblée Générale, décidant des grandes orientations à prendre au niveau de l’association. Cette Assemblée Générale, constituée des membres du Contrat de rivière, compte ainsi en son sein des représentants de l’administration de la Région Wallonne, des communes du territoire couvert, de la Province de Hainaut et d’acteurs locaux (cfr. la partie « nos membres », ici).

Lors de son Assemblée Générale du 7 avril 2025, le Contrat de rivière Escaut-Lys a vu un renouvellement s’opérer au niveau de la composition de son Organe d’Administration.

Ainsi, Emmanuel Vandecaveye, échevin à la commune de Tournai, en reprend la présidence. Pour l’épauler dans ce nouveau défi, il pourra compter sur François Deconinck, échevin à la commune d’Estaimpuis, en tant que vice-président. Les postes de secrétaire et de trésoriers sont, quant à eux, respectivement pris en charge par Amaury De Lannoy, échevin à la commune de Frasnes-Lez-Anvaing et Mathieu Debusschère, agent DNF au Service Public de Wallonie. Cette nouvelle équipe pourra, bien évidemment, compter sur l’ensemble des 12 autres administrateurs composant l’Assemblée Générale.

Ce renouvellement permettra, à l’équipe du Contrat de rivière Escaut-Lys, de mener à bien ses projets et de poursuivre ses missions dans l’objectif, notamment, de lutte contre les inondations et la sècheresse, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes,  l’amélioration des enjeux écologiques et la préservation de la biodiversité, la collaboration transfrontalière, l’amélioration de la qualité des eaux, l’information et la sensibilisation …