DIPR’eau, un outil cartographique interactif en faveur de la protection de l’eau en agriculture.
DIPR’eau, est un outil cartographique d’aide à la décision (OAD), innovant, gratuit et garantissant l’anonymat, destiné en priorité aux professionnels de l’agriculture en Wallonie. Celui-ci renseigne en quelques clics des pratiques agricoles innovantes afin de préserver les eaux, tant souterraines que de surface, et de restaurer à terme leur qualité dégradée.
Développé dans le cadre du projet DIPROS – Démarche Intégrée pour la PROtection des eaux Souterraines – grâce à un financement de la Société publique de Gestion de l’Eau (SPGE), DIPR’eau permet d’identifier les zones à risques pour les ressources en eau, de connaître les obligations légales et réglementaires en vigueur applicables aux parcelles agricoles et de déterminer les zones tampons à respecter. La création d’un carnet de champ est également possible.
DIPR’eau centralise un catalogue de bonnes pratiques agricoles sous forme de fiches thématiques et propose des solutions alternatives pour le choix des cultures, mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
N’hésitez pas à vous connecter sur https://dipreau.spge.be!
Pour plus d’informations, contactez la cellule de coordination DIPROS :
Sylvie Clesse, chargée de projet DIPROS à l’ASBL Contrat Rivière Dendre :
dipros@contratrivieredendre.be – 0485/240.502
Guillaume Ducrocq, chargé de missions DIPROS à l’ASBL CARAH :