
L’été, ça rime avec soleil et farniente. Mais, au Contrat de rivière Escaut-Lys, ça n’a pas chômé ! L’équipe a profité de la période estivale pour gérer divers projets, principalement autour des espèces exotiques envahissantes, avec l’aide précieuse de son étudiant, Rémy, engagé pour l’occasion.
Ainsi, c’est un peu moins de 56 km de cours d’eau, où les Balsamines de l’Himalaya ont été traitées, qui ont été parcourus à Frasnes, Peruwelz et le long de l’Escaut de Bléharies à Escanaffles.
Au niveau des Berces du Caucase, Rémy a aidé à la gestion de deux populations.
En support aux voies hydrauliques et avec l’aide des jeunes “Étés solidaires” d’Estaimpuis, une veille sur la Jussie a été réalisée sur les berges du canal de l’Espierre. Ainsi, 0,15m3 ont été enlevés à manuellement, en complément des 20m3 retirés mécaniquement.
À côté de ce travail, notre étudiant a également participé à différents chantiers fascines sur le territoire et pris part au cadastre des fossés, sur la communes de Brunehaut et a contribué aux inventaires xénope (Comines), piscicole (Celles), ainsi que des bassins (Frasnes).