
Soucieux de contribuer positivement à l’environnement, la société COSUCRA (Pecq), active dans la fourniture d’ingrédients alimentaires issus de la chicorée et du pois, le Contrat de rivière Escaut-Lys et Natagora, se sont accordés sur la nécessité de mettre en place un comité de gestion biodiversité. Ainsi, depuis 2021, ce comité regroupe différents acteurs de la région : la commune de Pecq, Natagora, le contrat de Rivière Escaut-Lys et COSUCRA. À raison de deux fois par an, ils se réunissent dans le but de mettre en place de nouvelles actions concrètes et pour faire le point sur les actions en cours.
Une paroi aménagée en plein site par les hirondelles de rivage
L’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est une espèce en voie de disparition et protégée (la chasse, la capture et la destruction de nids sont interdites). Sur le site de COSUCRA, depuis quelques années, des colonies d’hirondelles de rivage ont élu domicile dans la paroi d’une tranchée de leurs bassins. Seulement, avec le temps, cette zone sableuse et friable menaçait de s’effondrer. C’est ainsi qu’est né le projet de construire une paroi bétonnée aménagée, en août 2024 ; une opération à la fois efficace et peu coûteuse puisqu’elle n’aura nécessité que la location d’une grue et d’une carotteuse.
Un peu moins d’un an plus tard, le système fonctionne. Les premières observations réalisées au printemps 2025 ont confirmé l’occupation de la paroi artificielle par plusieurs dizaines d’hirondelles de rivage. Le site a retrouvé l’animation caractéristique de la période de nidification, avec allées et venues des oiseaux aménageant, nourrissant ou défendant leur cavité.
Mais la réussite de l’initiative repose également sur sa pérennité avec la question du suivi. D’ici la fin août, lorsque le niveau d’eau sera au plus bas et que la période de nidification sera terminée, une campagne d’entretien de cette paroi artificielle, conçue pour imiter les conditions naturelles, permettra d’élaguer la berge et de vérifier tant la stabilité de la paroi, que de l’absence d’obstructions dans les cavités
L’objectif de cette opération est simple : permettre à la population d’hirondelles de se développer. D’ailleurs, il est envisagé d’aménager une seconde paroi, d’ici quelques temps.
Ce type de projet illustre concrètement comment industrie et biodiversité peuvent coexister lorsqu’un dialogue est établi et que des actions concrètes sont mis en place. La collaboration entre COSUCRA et le Contrat de rivière Escaut-Lys en est la preuve et Delphine Bottequin, responsable du développement durable chez COSUCRA le confirme : « Cette belle collaboration avec le Contrat de rivière Escaut-Lys nous booste à développer de nouvelles actions. C’est bénéfique pour tout le monde. »